Le diable est dans ses chaleurs

Un soleil rose dans un ciel jaune de fumée, les flammes menacent le nord-ouest.

Le matcimanito, le mauvais esprit terré au creux des eaux du lac superbe, le Madji Manidô Sagahigan (le mauvais esprit en langues crie et innu) ce diable lui-même a chaud aujourd’hui. Les feux de forêt avancent faisant une bouchée des jardins de deux par quatre, monocultures plantées par les compagnies de bois avec les montagnes de branchage et tous les bulldozages abandonnés derrière l’exploitation qui gavent les brasiers. Mon pays brûle et mon coeur saigne.

“Matcimanito terré dans son trou savourait les divines saveurs nouvelles que le flot lui ramenait. À travers le prisme des eaux claires et tranquilles, il zieutait au loin le corps superbe de cette créature des dieux mi-femme mi-reptile. De l’autre côté du Matchi-Manitou, au pied de la montagne du diable, était apparu de nulle part un orignal gigantesque et majestueux qui descendait avec grâce vers les eaux peu profondes du lac, prendre tranquillement le déjeuner aux herbes d’eau.”

Extrait de Le matcimanito qu’on peut lire ici.

Je lance des ondes de courage et d’espoir, des espoirs de pluies abondantes, pour les gens qui habitent tous ces lieux menacés, Chapais, Clova (que notre premier ministre Legault a déclaré vouloir laisser brûler), Normétal, Lebel-sur-Quévillon, lac Matchi-Manitou, lac Guéguen, lac Tiblemont, rivière Pascalis et les communautés autochtones du lac Simon.


Flying Bum

New_pieds_ailés_pitonVert

9 réflexions sur “Le diable est dans ses chaleurs

  1. Je les lance avec toi, ces ondes. Puisse-t-il tomber là-bas des pluies abondantes. Je peux à peine imaginer l’air qu’on y respire. Je sens jusqu’ici la fumée dans mes bronches.
    Et cette lumière jaune…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire