Les intelloïques anonymes

La stupidité est-elle la nouvelle intelligence?

john-cleese

M. Cleese répond régulièrement en ligne à des questions du public et un interlocuteur lui demandait qui, parmi 3 personnalités dont je vous épargne les noms, pourrait être élu le twit de l’année (personnalité la plus stupide). Sa réponse des plus intelligente me laissa pensif et pantois parce que premièrement la stupidité semble affliger beaucoup plus de personnalités que ces quelques candidats et que deuxièmement aucun d’entre eux n’est qu’un bouffon totalement dépourvu de génie. Ils sont tous minimalement intelligents.

Alors j’ai eu mon épiphanie bien que j’habite le village voisin, j’ai réalisé raide comme une claque sur la gueule que voilà, il est là le problème!

Comme j’ai été stupide et aveugle !  Je dois forcément tirer la conclusion que nous avons un sérieux problème avec les personnes intelligentes. Partout sur la planète, nos brillants leaders et nos grands maîtres à penser ont tout simplement décidé d’agir délibérément de façon complètement stupide. Voilà.

Ils ont intelligemment:
1.  Foutu un bordel monstre et semé un désarroi sans nom en opposant une variété de plate-formes politiques en contradiction les unes avec les autres et une liste sans fin de passions religieuses dévorantes et d’identités culturelles de toutes sortes;
2. Se sont peinturés eux-mêmes dans les coins douillets de la morale et de l’éthique à force d’ambition, de cupidité et de courte vision;
3. Ont pompé nos richesses et fait de nos déficits des gouffres sans fond tout en nous faisant croire qu’ils s’occupaient sérieusement d’économie et ce au détriment des valeurs humaines, environnementales et même au déni de la science la plus élémentaire, et . . .
4. Ils ont semé le scepticisme, le mécontentement, le désengagement et le mépris.
Et je n’ai pas besoin de nommer de noms, juste à vous brancher sur vos médias favoris, ils sont là, partout.

Les gens stupides eux voient les choses autrement, soit de la façon la plus simple possible. Ils appliquent une logique du gros bon sens et trouvent habituellement des solutions simples et efficaces pour gérer les problèmes qui les affligent jour après jour. Généralement, ils se contenteront amplement d’un confort élémentaire et feront une grande place à la franche camaraderie, aux plaisirs du partage, aux joies familiales, aux émotions de la soirée du hockey et de la bonne bière entre potes, d’un peu d’amour, un peu de Quick.

En conséquence, je propose rien de moins que la conscription des cerveaux, qu’on inscrive de gré ou de force toutes les personnes intelligentes à un programme en 10 points que j’appellerais Les intelloïques anonymes. On organiserait des rencontres au cours desquelles elles devraient admettre devant leurs semblables être accros à l’intelligence. Leur témoignage pourrait ressembler à:

bonsoir
Mais maintenant je suis fier d’avoir ma médaille pour avoir été totalement stupide depuis 1 mois.”

Ensuite toute l’assemblée applaudirait, soupirerait d’admiration et verserait une belle petite larme de joie en pensant que cette personne se trouve maintenant sur la voie de la guérison.

Nous pourrions alors tous ensemble mettre le couvercle sur la marmite de nos idées brillantes, calmer nos ambitions, poursuivre notre vie, silencieux, sourds, aveugles, béats mais heureux, et ainsi revenir au point de départ.

Celui-là même qui nous a précipité dans un tel merdier initialement.

Flying Bum.

pieds-ailes

2 réflexions sur “Les intelloïques anonymes

  1. C’est peu probable que ça le soit, mais c’est certainement un remède efficace. Le plus difficile, c’est d’éteindre la lampe du cerveau. Après, il suffira de ne pas la rallumer. J’avais tenté l’expérience en prenant ma carte de membre du parti Libéral, mais je ne l’avais pas signée… Soignez-moi, quelqu’un!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s